Début des compétitions 2013...Faire mieux avec beaucoup moins...

St-Martine 2013 (no. 301)
 St-Martine 2012 (vraiment pas chaud...et tout seul!!!)

Après un an sans compétition de vélo ou de course à pied gracieuseté de blessures à la hanche gauche et la bandelette du genoux gauche, j'ai finalement renoué avec l'adrénaline et l'esprit de fête des compétitions sportives. La préparation et réhabilitation musculaire a été longue, mais elle a porté fruit en bout de ligne. J'en ressort beaucoup plus éduqué en terme de stratégie d’entraînement et de prévention de blessures. Je me suis d’ailleurs blessé au dos cet hiver lors d'un entraînement et mon expérience de l'an passé m'a permise de me remettre assez rapidement (3 semaines) et sans trop de retard sur le niveau de forme jusqu'à maintenant.

Du coté pur plaisir, j'ai fait un 10 kilomètre à St-Laurent pour voir ou j'en étais coté forme...Résultats assez peu impressionnant (49 min), mais c'est encourageant pour le reste de la saison car je n'ai aucune séquelle physique et ma motivation est super élevée...Merci aussi à Nicolas pour mettre la bar de mes objectifs super haute avec ses temps de fou au 10k et au marathon (sous 40 min pour le 10km). :-)

J'ai aussi terminé ma première course de vélo officiel depuis plus de 18 mois..Je n'avais pas terminé ma seule course de la saison l'an passé à St-Martine, dans des conditions de vent et de froid assez atroce. Cette année, nous avons eu droit à une météo clémente et presque pas de vent.

J'étais par contre vraiment nerveux avant la course car je n'avais pas roulé en groupe depuis longtemps et j'avais seulement 50% des kilomètres d’entraînement de vélo que l'an passé (700 vs 1400) avant la course (cette blessure au dos m'a forcé a annuler un voyage d’entraînement de vélo). Et bien, il semble que le dicton ''less is more'' s'applique vraiment pour l’entraînement...J'ai terminé la course dans la peloton cette année alors que j'ai abandonné au 3/4 de la course l'an passé.

Morale de cette histoire? Je m’entraînais fort les année passé, mais assez mal...Trop de volume et pas assez d'intervalles...Et le réchauffement d'avant course fait vraiment une grande différence.

http://connect.garmin.com/activity/304626144

http://www.fqsc.net/sites/default/files/resultat_g.p._iga_ste-martine-130428.pdf